dimanche 4 septembre 2016

Dans l'Atelier de Corinne DE BATTISTA

Il y a une quinzaine de jours j'ai rendu visite à Corinne de Battista dans son Atelier. J'avais beaucoup aimé ce que j'avais vu d'elle à l'Espace Vallès en 2014 puis l'année dernière à Draguignan dans le cadre de l'été contemporain. L'atelier de Corinne est situé dans la petite ville Varoise où je suis née et où je passais cet été une partie de mes vacances. Elle est en pleine préparation de deux expos importantes programmées cet automne, elle a cependant accepté fort sympathiquement de s'interrompre pour me recevoir.




L'atelier était presque trop petit pour les très grands formats en chantier : d'un côté 2 immenses dessins au fusain et à la mine de plomb, directement fixés au mur. De l'autre, 2 peintures pour lesquelles Corinne de Battista se livre à un exercice de réinterprétation de Zurbaran et de Velasquez. De ces deux toiles bleutées impressionnantes, vous ne verrez en photo ici que des détails, ce travail n'ayant pas encore été officiellement rendu public. Bien sûr j'ai demandé à Corinne d'où venait son "obsession" du double et celle des images anciennes qui servent de base à nombre de ses œuvres depuis quelques années. Elle insiste sur cette notion de "double" qui n'est pas la " gémellité " et confirme son attirance pour le travail en parallèle, en miroir, mais ne se l'explique pas. Les photos anciennes, en revanche, ont été préférées depuis longtemps au fait de solliciter des modèles pour poser. "J'ai commencé par les photos de familles, j'en ai trouvé dans les brocantes et puis très vite les gens m'ont apporté leurs photos."
C'est sans doute la réminiscence d'une de ces photographies anciennes qui a servi de point de départ aux grands dessins fixés au mur. Pour l'un d'entre eux le procédé est assez nouveau dans la "manière" de Corinne : la ligne à la mine de plomb est répétée, accumulée, superposée pour faire naître les volumes. Une façon de travailler hypnotique, reposante, presque "zen" dit-elle… Ce dessin est un de ceux qui vont servir de point de départ au workshop qui démarre le 19 septembre à Istre. Le public pourra voir l'artiste travailler, les lignes vont sortir de la feuille et se poursuivre dans l’espace "in situ".
J'ai vraiment aimé cette petite visite estivale dans l'atelier de Corinne de Battista. Je la remercie de m'avoir montré ses dessins et ouvert la réserve qui jouxte l'atelier, de m'avoir raconté un peu ces prometteuses expos de l'automne et de son accueil simple et chaleureux.

Ne ratez pas les expos à venir :
> L’ESPACE DU DESSIN / LE DESSIN DANS L’ESPACE, au Centre d'art contemporain d'Istres
Dans le cadre de la "3e SAISON DU DESSIN", initiée par "Paréidolie" le Salon international du Dessin Contemporain à Marseille
- Exposition collective avec Clément Bagot, Laurent Pernel, Jérémie Dramard, Corinne de Battista, du 2 octobre au 16 décembre 2016.
- "Work in progress" à partir du 19 septembre Rencontre avec le public pendant le temps de création le 23 septembre à 18h 2 Rue Alphonse Daudet 13800 Istres
> Corinne de Battista participe également à la Biennale anniversaire de l'Union méditerranéenne d’art moderne (UMAM) du 22 octobre 2016 au 31 janvier 2017 à Menton.
http://www.debattista.info/