mardi 23 août 2016

L'été contemporain dracénois : Fabrice NESTA, figures abstraites et autres Tapisseries...

Les figures abstraites et autres tapisseries prennent leurs aises aux Archives Départementales...

La chose est entendue depuis longtemps : je suis la présidente autoproclamée du Fan club de Fabrice Nesta. Par conséquent impossible de faire le parcours de "l'Été contemporain" sans un arrêt aux Archives départementales. Pourtant, ces œuvres-là, je les connais bien : j'ai pu suivre de près la création des "Figures abstraites", déclinaisons moléculaires à la cire et autres motifs répétitifs au Posca depuis les tout premiers traits de fusain et recherches tapissières… J'ai eu la chance d'assister en "direct live" à la fabrication de quelques coulures à l'encre, de suivre le trajet rapide du pinceau chargé de paraffine odorante sur un panneau de bois. Cette expo est d'autant plus importante à mes yeux de groupie et d'amie, que ces imposants portraits et leurs doubles abstraits bénéficient là d'un lieu vraiment à leur mesure. Merci à Fabrice d'Agosto Bacquart, commissaire de l'été contemporain, de permettre à une partie de ces "figures" majuscules de prendre leurs aises dans cet espace immense et dépouillé… C'est exactement la première impression que j'ai eu en voyant l'accrochage : les portraits respirent, ils se répondent en écho sur ces longs murs blancs, ils éclatent de couleurs et de contrastes. Ils s'imposent avec assurance en nous toisant de toute leur hauteur. On imagine bien que ces "figures abstraites" ont les deux pieds solidement plantés sur terre. Fabrice Nesta raconte leur histoire au fusain et à la pierre noire, il joue avec l'ombre et la lumière, il trace leur vérité et en invente une autre en assemblant ces bandes colorées auxquelles les pigments donnent un éclat particulier.
Je suis impatiente de découvrir la seconde partie de l'expo installée à l'Artothèque mais pour ça il faudra attendre jusqu'en septembre. Il me tarde aussi de voir une autre série de portraits pleins de vie, ceux des habitants du quartier St Laurent, exceptionnellement rassemblés pour la Biennale du dessin à Grenoble et qui je n'en doute pas feront couler beaucoup d'encre.
Mais ceci est une autre histoire…

> Fabrice NESTA "L'été contemporain" au Pôle Culturel Chabran
- Première partie en Août aux Archives Départementales du lundi au vendredi, de 10h à 17h - Fermé le samedi et dimanche
- Seconde partie en Septembre à l'Artothèque du mardi au samedi 14h - 18h - Fermé le dimanche et le lundi