vendredi 20 février 2015

Musée des confluences "Dans la chambre des merveilles"

La visite du tout nouveau Musée des Confluences de Lyon ce mercredi me laisse… perplexe. Ce musée est plein de défauts c'est certain. Le bâtiment a sans doute été terminé à la "va vite" pour assurer l'ouverture et on peut se demander comment il va vieillir. Ce qui est plus gênant -à mon avis- c'est le manque d'explications sur les objets et œuvres présentées (et ne comptez pas sur le site web basique pour y trouver des dossiers pédagogiques…), la signalétique défaillante et le manque de confort pour le visiteur. Certaines salles sont très peu éclairées, il n'y a aucune possibilité de s'asseoir nulle part, on doit faire la queue à l'entrée de chaque expo ou presque…

















J'ai eu plusieurs fois le sentiment d'être perdue dans un grand bazar sans cohérence, un peu comme pour certaines expos du MUCEM. Certes on s'émerveille régulièrement : les objets sont regroupés par "collection" ce qui est souvent très beau mais ils restent juxtaposés et au final tout ça manque de lien, d'échanges, de sens.
C'est essentiellement l'expo temporaire "Dans la chambre des merveilles" qui avait motivé cette visite. C'est une belle expo sur les Cabinets de curiosités, tout à fait dans l'air du temps. Je l'ai trouvée cependant bien trop  courte, certains objets souffrent d'un éclairage aléatoire, mais surtout ils manquent souvent d'espace pour respirer, et nous aussi !

> Musée des Confluences 86 Quai Perrache 69002 Lyon  Attention : Fermé le lundi.


Deux petits conseils :
- Achetez vos billes en ligne au moins 3 jours avant votre visite sinon le "quota web" est épuisé et vous devrez comme nous prendre le frais dans la queue extérieure pendant au moins 1h…
- Garez-vous au parking de la Halle Tony Garnier et traversez à pied sur le pont piétons "Raymond Barre" ou bien prenez le tram Ligne 1 qui s'arrête juste devant l'entrée du Musée.



Expo temporaire "Dans la chambre des merveilles" jusqu'au 26 Juillet 2015 




























Expo temporaire "Les trésors d’Emile Guimet" jusqu'au 26 Juillet 2015 







Collections permanentes