samedi 13 décembre 2014

Les fascinantes "vies silencieuses" d'Alexandre Hollan

J'espère que vous avez pris le temps d'aller voir les "vies silencieuses" d'Alexandre Hollan exposées au Musée Hébert depuis le mois de juin. Si ce n'est pas le cas, précipitez-vous il ne reste que quelques jours avant la fin de l'expo le 5 janvier !
Ce que l'artiste appelle des "vies silencieuses" sont des natures mortes cadrées très serré et peintes à l'aquarelle dans des tons sourds et profonds : rouges, bruns, beiges, bleus nuit… Les contours des objets s'effacent dans la couleur et la lumière. On pense à Morandi bien sûr à cause des bouteilles et pots, mais aussi à Sean Scully et surtout à Rothko …
"Dans l’atelier, [les objets] sont choisis tant pour leurs formes que pour leurs couleurs. Réunis par deux ou trois, les vieux récipients en tôle émaillée, en zinc ou en céramique, disposés selon un ordre précis, composent un volume. Avec patience, Hollan recherche les accords secrets, les affinités de tons ou au contraire, des couleurs qui s’opposent et luttent dans un rapport de force ; à la patine et à l’usure des objets répondent souvent les tavelures d’un fruit blet tandis qu’un fruit frais posé tout contre un pot illumine l’ensemble."  Cette rétrospective de 30 années du travail d'Alexandre Hollan est présentée dans l'annexe du Musée nommé "De l'autre côté": deux vastes pièces d'une blancheur dépouillée qui forment un espace parfait pour mettre en valeur les couleurs de Hollan. De plus les vitres des cadres ont été enlevées, ce qui permet d'apprécier les couches de couleurs et les peluches du papier sans être gêné par les reflets.













Une autre partie de l'œuvre du peintre (sans doute la plus connue) est exposée dans le cabinet des dessins de la bâtisse principale du Musée : quelques-uns de ses arbres majestueux au fusain et lavis voisinent avec des arbres qu'Hébert et Achard ont dessiné au XIXe siècle.
Alexandre Hollan a aujourd'hui plus de 80 ans. Souhaitons-lui de faire vibrer encore longtemps la couleur et la lumière dans ses fascinantes "vies silencieuses"…

"Alexandre Hollan, 30 ans de Vies Silencieuses"
Salles d’exposition temporaire du musée Hébert et Cabinet des dessins
Chemin Hébert, 38700 La Tronche
Entrée libre, ouvert tous les jours, sauf le mardi, de 14h à 18h
Fermé le 25 décembre et le 1er janvier.
> Télécharger le dossier de presse en PDF


























Détail

Détail

Détail

La salle de l'étage

































Cabinet de dessins "Arbres"