mardi 12 août 2014

Chiharu Shiota tisse sa toile à Marseille

Cet été Chiharu Shiota a suspendu dix robes de bal en mousseline au centre de la chapelle de la Vieille Charité et les a emprisonnées dans le réseau de fils noir qui est sa marque de fabrique. Les costumes sont ceux du ballet "Le Guépard" créé en 1994 par Roland Petit  à l’Opéra de Marseille. Vingt ans après, le Ballet National de Marseille s'est associé aux Musées de Marseille pour inviter Chiharu Shiota. L'installation monumentale et délicate a nécessité 266 km de fil noir (2 000 bobines) et une dizaine de jours de travail pour l'équipe d’assistants.
A propos de son intsallation Chiharu Shiota explique que “Les fils sont tissés l’un dans l’autre. Ils s’enchevêtrent. Ils se déchirent. Ils se dénouent. Ils sont comme un miroir des sentiments" .
Même si les costumes rose et blancs sont un peu trop "froufrouteux" à mon goût, la visite vaut vraiment le détour. Il est possible de faire le tour de cette toile d'araignée géante mais aussi de pénétrer à l'intérieur grâce au tunnel de fils qui la traverse.
Mais qui a dit qu'il ne se passait rien cet été à Marseille ?

# à voir jusqu'au 19 octobre  
State of Being "Le Guépard", installation de Chiharu Shiota - Chapelle de la Vieille Charité, Marseille
> Présentation vidéo
> Dossier de presse à télécharger en PDF
> Le site de Chiharu Shiota