vendredi 20 décembre 2013

Sigmar Polke au Musée de Grenoble

Sigmar Polke - du 9 novembre 2013 au 2 février 2014 
Musée de Grenoble

Au-delà du ressenti devant une œuvre d'art, connaître un peu la trajectoire de l'artiste apporte une vision différente. La première fois que j'ai vue l'expo je suis en quelque sorte "passée à côté". C'est à la seconde visite en compagnie d'un connaisseur du travail et du parcours de Polke que j'ai pu apprécier un peu mieux cette œuvre singulière et difficile qu'il faut observer en détail et dont les couleurs changent suivant la lumière et la position du regard.
















Sigmar Polke - du 9 novembre 2013 au 2 février 2014 
Musée de Grenoble






































De ma seconde visite, j'ai retenu deux choses : la première est que Polke a commencé sa vie professionnelle comme maître verrier. Sa peinture comporte des liens évidents avec ce passé : la transparence de certaines toiles, les couleurs translucides, les laques qui évoquent l'émail et le travail du verre.
La seconde c'est l'expérimentation assez fascinante qu'il a conduit sur les matériaux et qui lui vaut le surnom d'Alchimiste.
Voici ce qu'on peut lire à ce sujet dans le dossier de presse de l'expo :
« Polke laisse accrochées ses peintures des mois durant dans une position horizontale, comme récipients de laques ; il consacre beaucoup de temps et de souci au brossage des pigments, il laisse rouiller les peintures par la dispersion de limaille de fer, il peint aussi le dos des toiles pour voir ce qui apparaît sur le devant ou les transformations opérées par le temps…/…À la peinture traditionnelle, aux laques, aux pigments purs, s’ajoutent et s’amalgament des mixtures à base d’aluminium, de fer, de potassium, de manganèse, d’argent, de zinc, de baryum… S.P. prend un malin plaisir à mélanger térébenthine, alcool, méthanol, mais aussi noir de fumée ou cire à cacheter, aux laques les plus corrosives et les plus décapantes."

Comme souvent les photos étaient interdites, ce qui explique que les quelques images présentées ici ne soient pas de très bonne qualité. Ce n'est pas bien grave puisque comme toujours la photo d'un tableau n'est pas le tableau et que rien ne vaut le "voir en vrai".

 # Exploration conseillée  : Pour aller plus loin...
Dossier de presse 
Sigmar Polke peintre et alchimiste de génie
Comment Sigmar Polke a rajeuni le vieil art de peindre
Sigmar Polke, l'alchimiste
Sigmar Polke "l'alchimiste" au Musée de Grenoble