samedi 22 février 2014

Glénat expose "La grimace du monde"

Le fantastique entre Bosch, Bruegel et la bande dessinée
Fondation Glénat - Couvent Ste Cécile

C'est vraiment une belle idée qu'a eu la fondation Glénat de rapprocher  la BD contemporaine de la peinture flamande du XVIe siècle.
L'expo proposée depuis le 12 février au siège des éditions Glénat, se compose de deux espaces peuplés de créatures, paysages et architectures fantastiques.
Le  premier, gratuit et accessible librement, est décoré d'agrandissements  de peintures de Jérôme Boch et de Bruegel. Une trentaine de planches et dessins originaux, signés de grands noms de la BD y sont exposés de manière thématique en lien avec les reproductions du XVIIe "Apparitions", "Figures hybrides", "Lumières de l'au-delà"…. On peut y voir des monstres de Franquin, une planche d'Hergé extraite de L'Oreille cassée, une autre issue du premier album de la série des "Cités obscures" de François Schuiten, ou encore des originaux de Moebius, d'Enki Bilal … A signaler aussi une superbe photo d'Eric de Ville "Babel by night".../...

























La seconde partie située dans le déambulatoire du couvent,  présente une trentaine de petits chefs d’oeuvres flamands  (Henri Met de Bles, Jan Wellen de Cock, Tobias Verhaecht,  Jan Massys… )
Prévoyez une bonne heure et demie de visite pour l'ensemble de l'expo : l'extraordinaire minutie des peintures flamandes vaut vraiment de s'y attarder pour en apprécier tous les détails.
Le Couvent Sainte-Cécile, bâtiments du XVIIe siècle magnifiquement restauré, est un écrin parfait pour cette expo à voir d'urgence et à revoir jusqu'au 24 avril.

Fondation Glénat - Couvent Sainte Cécile, 37, rue Servan - Grenoble
Du mardi au samedi de 11h à 13h et de 13h30 à 19h.
Entrée : 6€ pour la partie "peinture flamande", gratuit pour les moins de 13 ans.

 # Exploration conseillée  : Pour aller plus loin, le site de la Fondation Glénat 




René Hausman "Fables de la Fontaine"


René Hausman "Fables de la Fontaine" Détail


Olivier Boiscommun "Lueur de nuit"

Eric de Ville "Babel by night"
François Schuiten "Les cités obscures"
Enki Bilal "La trilogie Nikopol"
Inédits de Franquin - "Monstres"
Inédits de Franquin - "Monstres"
Hippolyte "Dracula"
Hippolyte "Dracula"


Muriel Blondeau - Margot la folle





Jan Massys : Rebus "Le monde se nourrit de grands imbéciles"