vendredi 3 janvier 2014

Marseille-Provence Capitale Européenne de la culture 2013

MP2013, mon top 10
Marseille-Provence Capitale Européenne de la culture 2013

Cet été, j'ai passé une semaine à Marseille pour voir les expos de la Capitale européenne de la culture. 
J'ai fait partie des 1 824 000 visiteurs du MuCEM, des 462 000 visiteurs du "Grand Atelier du midi", des 95 000 visiteurs du Musée Regards de Provence, des 22 000 personnes qui ont vu  l'expo "Le Pont" au MAC et des 42 000 autres qui ont vu " Nuage" à Arles. 
J'ai de la chance, avec 39 999 autres privilégiés j'ai pris le bateau pour la Digue du Large de Kader Attia. Dans le courant de l'année, j'ai aussi visité le FRAC, la friche de la Belle de Mai, le musée Cantini, la Vielle Charité et le Centre Pompidou mobile à Aubagne.
Bref, moi j'ai beaucoup aimé cette "année Capitale", alors voici mon Top 10.

















1. Le MUCEM pour son architecture double : carrée, imposante et légère grâce à la dentelle de béton et les parois de verre qui forment l'enveloppe du bâtiment. Le cheminement sur la passerelle qui sépare la coque de béton ajourée et les murs de verre est une belle expérience à la fois d'ombre et de lumière, pleine de mystère et qui sentait bon l'air de la mer.


2. Bernard VENET et ses 84 arcs /Désordre 2013 installés dans les jardins du Palais du Pharo parce qu'on ne peut pas s'empêcher de se demander par quelle magie ils tiennent en équilibre, pour l'harmonie parfaite entre les couleurs chaudes de la rouille, le bleu du ciel et le vert de la pelouse devant le Palais du Pharo. Bernard Venet aussi pour l'expo "Carpiagne, l'origine" que le Musée Regard de Provence a dédiée à ses œuvres de jeunesse dans la région, pour ses éclatants carton peint  et tous les merveilleux dessins au fusain.




3. La magique expo "Nuage" au Musée Réattu d'Arles 
et en particulier cette œuvre de Charlotte Charbonnel  ADN : Aperçu de nuage  



4. Le Centre Pompidou Mobile et son accrochage "Cercles et carrés" à Aubagne : parce qu'il disparait après le 30 septembre. Pour en voir plus c'est par là…





5. La Cité radieuse : à voir absolument ! 
Nous avons pu visiter 2 appartements dont un restauré et classé au patrimoine des monuments historiques. Les propriétaires qui l'habitent le font visiter au public chaque été tous les après-midi du mois d'Août, il suffit de frapper à la porte…































6.Deux toiles vues dans la partie Marseillaise du "Grand Atelier du midi" : La chambre de Van Gogh pour ses couleurs et sa lumière éclatante et La jeune fille de profil d'Aristide Maillol pour sa composition dépouillée et limpide. Un très joli moment...



7. La digue du large de Kader Attia pour l'accès en bateau et la vision qu'elle permettait d'avoir de la "nouvelle Marseille" et les couleurs le blanc le bleu et tous les gris et ocres de la pierre. Ce tout premier contact maritime avec MP2013 a été assez magique à mes yeux.






8. L'ombrière sur le vieux port juste à la sortie du Métro : une belle installation qui va perdurer. Le miroir horizontal de plus 1 000 m2 de l’architecte britannique Norman Foster nous oblige à lever les yeux au ciel, à nous voir différents, elle nous fait perdre un peu l'équilibre et le sens de l'orientation.
































9. Penone à Arles, parce que ce tableau gigantesque était vraiment impressionnant et que j'adore Penone depuis que j'ai vu "Respirer l'ombre" à Avignon, autre capitale européenne de la culture en 2000.  J'ai de la chance : pour ses "20 ans" le Musée de Grenoble proposera une grande expo Penone à l'automne 2014.



10. La vidéo "Harvest" de Robin Rhode en noir et blanc mélange de vidéo et dessin vue dans l'expo "Le Pont" au MAC Marseille. 



PS : Seconde visite au MAC Marseille pour moi et j'ai pu constater à nouveau que les gardiennes de ce musée, employées municipales de la Ville de Marseille, sont définitivement une performance d'art contemporain à elles toutes seules.


Plus de photos de MP2013 ici
Marseille, Dimanche 4 Août - Dimanche 11 Août 2013