jeudi 14 février 2013

Lina Jabbour : "Nuages de poussière" légers et menaçants

Depuis le 24 janvier, à la galerie Le Vog, la peinture et les bleus de Marc Desgrandchamps, ont fait place aux mystérieux dessins de Lina Jabbour.  

L'exposition "Nuages de poussière" porte bien son nom : qu'elles soient réalisées à la mine graphite sur claque et papier ou directement sur les murs, tracées au fusain et cordeau de maçon, les œuvres présentées évoquent la poussière et la cendre, les tempêtes de sable, la disparition…



Si c'est un sentiment de douceur et de tranquillité qui se dégage du premier regard, il est vite contrarié lorsque nous distinguons les ombres solitaires sous les apparences.

J'aurais envie de dire que si je n'avais pas vu ce travail de Lina Jabbour "en vrai" je serai sans doute passée à côté. Je n'aurais pas vu la légèreté du trait, ni la régularité des boucles au crayon de couleur, pas vu la poudre et les éclats de fusain échouée au pied des murs, ni les reflets de lumière orangée projetés par le sol sur l"Océan Pacifique"...

Beaucoup des productions antérieures de l'artiste sont visibles sur son site officiel. En  parcourant les œuvres toutes très différentes, une question s'impose : mais que s'est-il passé dans la vie de Lina Jabbour pour que viennent aujourd'hui ces nuages de poussière à la fois si légers et si menaçants ?


Lina JABBOUR / Nuages de poussière
Jusqu'au 23 février 2013 - Du mercredi au samedi de 14h à 19h
Le Vog, centre d'art contemporain de la ville de Fontaine - 10 avenue Aristide Briand

  # Petit plus  :  la galerie diffuse aux visiteurs la série des 9 dessins "Castel Bravo" sous forme de livret papier et calque, édité à l'occasion du vernissage et qui "se veut comme un objet faisant partie de l'exposition".

  # Exploration conseillée :  le site officiel de l'artiste [http://linajabbour.net]